Silence! On parle

Quand on est situation de précarité, quand on vit une exclusion ou que l’on n’a pas accès à ses droits, on n’est pas assez écoutés ni pris en compte. Malgré les récits qu’on porte et les luttes qu’on construit, on a du mal à se faire entendre. «Silence! On parle!» est un dispositif pour porter ces voix dans la ville, interpeller les habitants et déclencher du débat avec les passants. Le 20 octobre 2018, Place Félix Poulat à Grenoble, le Parlons-en a monté une scène ouverte. De manière  spontanée ou préparée, des personnes, des associations et des collectifs ont pris le micro. Vous retrouverez ici les extraits vidéos de ces interventions.

Le sourire

« C’était pas prévu » – Charleroi
L’histoire de Jean-Michel et Sandra, c’était pas prévu.
Pas prévu qu’ils se retrouvent à la rue du jour au lendemain, pas prévu qu’ils frappent à la porte de l’association Comme Chez Nous à Charleroi. Pas prévu qu’ils y trouvent un vrai soutien pour retrouve du logement. Pas prévu qu’ils y trouvent bien plus que ça : un nouveau souffle, un rebond, une nouvelle confiance en soi, un réseau d’amis. Pas prévu non plus qu’on leur offre l’opportunité d’y développer des projets collectifs, dont les autres sans-abris pourront profiter aussi. Bref, rien n’était prévu…mais aujourd’hui, ils vivent ce moment difficile comme une chance !

La fratrie des glâneurs solidaires

L’hébergement hivernal

Le collectif des SDF de Lille
Le CollectiF des SDF de Lille aident les personnes dans la précarité à se reloger, ouvrir leurs droits administratifs, etc., etc.; Ils effectuent des MARAUDES de 17h à 20h deux fois par semaine pour offrir du café chaud, du chocolat chaud, des kits hygiène, des bonnets, des écharpes, ouvrir le dialogue avec les gens dans le besoin…

« N’ayez pas peur de nous » et « Sortie de prison »